ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une majorité de Français pense que l'argent permet d'être mieux soigné

Sondage pour la Fédération hospitalière de France

Une majorité de Français pense que l'argent permet d'être mieux soigné

Par Melanie Gomez

Médecine à deux vitesses, erreurs médicales, problèmes d'accès aux soins... Les Français s'inquiètent pour leur système de santé, révèle un sondage Ipsos. Et le plan d'économies ne leur donne pas d'espoir.

GILE MICHEL/SIPA
MOTS-CLÉS :

Qui aime bien châtie bien. Les Français sont très attachés à leur système de santé mais ils ne se privent pas de le critiquer. C'est ce qui ressort du sondage Ipsos/Fédération hospitalière de France (FHF) dont les résultats ont été révélés ce lundi 19 mai. En effet, dans cet « Observatoire de l’égalité d’accès aux soins », bien que 73% des personnes interrogées estiment que la France dispose du meilleur système de santé au monde, les préoccupations semblent de plus en plus nombreuses. Problèmes d’accès aux soins, renoncement, erreurs médicales, inégalités, autant d’inquiétudes que la majorité des Français interrogés pointent clairement du doigt.

 

L'argent facilité l'accès aux soins

Premier point qui ressort de cette enquête réalisée par téléphone entre le 28 avril et le 6 mai dernier, les Français ont le sentiment que dans notre pays, tous les patients ne sont pas traités équitablement. En effet pour 92% d’entre eux, ceux qui ont de l’argent ont plus de possibilités de se faire soigner. Plus grave encore pour 7 Français sur 10, les innovations et les meilleurs traitements ne seraient pas proposés à tous les patients. Ils sont aussi une grande majorité (68%) à penser que les cliniques privées sélectionnent leurs patients. Autant dire que quand on leur demande si l’Etat ne devrait pas financer les établissements privés ne respectant pas les principes du secteur public, ils sont 82% à répondre « oui ». Des résultats qui ne risquent pas d’enterrer la hache de guerre entre le privé et le public.


Le plan d'économies du gouvernement critiqué

Concernant l’avenir de notre système de santé, les Français sont partagés. En effet, globalement, un tiers des personnes interrogées estiment que la qualité et la sécurité des soins se sont dégradées, un autre tiers qu’elles ont stagné et un dernier tiers qu’elles ont progressé au cours des cinq dernières années. Mais, ce n’est pas le plan d’économies présenté par le gouvernement qui va redonner confiance aux plus pessimistes. D’après ce sondage Ipsos réalisé pour la FHF, 10% seulement croient que ces mesures vont permettre de réorganiser le système. Ce qui ne pèse pas lourd face aux 53% qui considèrent que l’on ne s’attaque pas au fond des problèmes et aux 30% qui les envisagent même comme une menace pour notre système de santé.


Ce sondage est-il une nouvelle démonstration du caractère râleur des Français ? Pas sûr puisque comme le souligne la FHF, « ce constat critique est fondé sur l’expérience : près d’un Français sur deux a dû renoncer à des soins ou à une consultation en raison d’un coût jugé trop élevé ».