• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Etude sur 677 participants

Des chiens détectent un cancer de la prostate dans 98 % des cas

 Entraînés à repérer certains composés dans les urines, les chiens sont capables de flairer un cancer de la prostate à différents stades.

Des chiens détectent un cancer de la prostate dans 98 % des cas Randall Benton/AP/SIPA




Après les brigades canines, des maîtres-chiens médecins. Lors du Congrès annuel de l’Association Américaine d’Urologie à Orlando (Floride, Etats-Unis), des chercheurs ont signalé que des chiens entraînés seraient capables de détecter un cancer de la prostate… rien qu’en reniflant des échantillons d’urine.

 

Les capacités olfactives des chiens sont bien supérieures aux nôtres. Avec ses 200 millions de cellules olfactives, la truffe de notre « meilleur ami » peut repérer des odeurs bien plus discrètes. L’odorat hors du commun de l’espèce canine est déjà très utilisée dans les milieux policiers, pour repérer des engins explosifs ou diverses drogues. Ils sont aussi très utiles auprès des secouristes en montagne. Depuis quelques années, le monde médical étudie sérieusement leurs capacités olfactives dans le repérage des maladies, et notamment de tumeurs cancéreuses.

 

Une approche prometteuse

Etudes et faits divers l’ont montré : des animaux non entraînés peuvent « sentir » la présence de tumeurs malignes au sein ou aux poumons, ou encore détecter quand une crise d’épilepsie se met en place. Une équipe de chercheurs américains a entraîné des chiens à renifler des échantillons d’urine, à la recherche de composés signalant un cancer de la prostate. Les tumeurs de la prostate libèrent des composés organiques volatiles (COV) qui se retrouvent dans les urines des patients.

 

Dans le cadre de l’étude, 677 participants ont donné des échantillons urinaires. La moitié appartenait à un groupe de contrôle, l’autre à un groupe présentant des tumeurs de la prostate à divers stades (d’un risque très bas d’évolution vers un cancer à la présence de métastases). Deux chiens ont reniflé les différents échantillons… et ont détecté les cancers avec une précision de 98% ! L’un d’entre eux a même présenté une sensibilité de 100%.

Le principal chercheur, le Dr Brian Stork, se félicite de ces résultats : « Ces données montrent que l’analyse de COV dans les urines est une approche prometteuse dans la détection de cancers », affirme-t-il. « Utiliser des chiens pour identifier un cancer, c’est quelque chose que la plupart des gens n’aurait jamais cru possible il y a 10 ou 20 ans. Que le « meilleur ami de l’homme » puisse nous sauver la vie est un concept intéressant. »

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES