ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ?

Campagne du ministère de la Santé

Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ?

Par la rédaction

Les risques liés à la consommation de tabac durant la grossesse sont nombreux. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Inpes lance une campagne de sensibilisation à ce sujet.

BONY/WPA/SIPA

La France est le pays d’Europe qui présente l'un des plus forts niveaux de consommation de tabac chez les futures mamans. 

Même si un tiers des femmes enceintes parviennent à arrêter complètement la consommation de tabac durant leur grossesse, elles sont encore 24 % à déclarer fumer quotidiennement et 3% occasionnellement en 2010.

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministère des affaires sociales et de la santé et l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) lancent une campagne de sensibilisation à ce sujet. Le but étant d'informer les femmes que fumer durant la grossesse n'est pas sans risques : fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance…

 

Des risques avant et après l'accouchement

Les conséquences du tabagisme pouvant s’avérer très graves pour la femme enceinte et l’enfant, la grossesse peut être une opportunité pour les femmes afin de réduire ou même de stopper leur consommation de tabac. 

« La perspective d’un enfant peut réveiller chez la femme enceinte une volonté et une énergie insoupçonnées, lui donnant le déclic pour arrêter de fumer. Pour l’aider dans sa démarche d’arrêt, elle peut non seulement être suivie médicalement, mais aussi être accompagnée psychologiquement par un professionnel de santé. Une consultation chez son gynécologue ou chez son médecin est l’occasion de discuter de sa consommation de tabac et des outils d’aide et de soutien dont elle dispose », précise Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes. 

Plus de 80% des femmes ayant arrêté de fumer pendant leur grossesse déclarent reprendre à la naissance de leur enfant. Pourtant, si l'arrêt du tabac est essentiel durant la grossesse pour préserver la santé de la mère et de l'enfant, il l'est tout autant après l'accouchement, car fumer durant l'allaitement est très mauvais, la nicotine passant par le lait maternel. Par ailleurs, le tabagisme passif est nocif pour le nouveau-né encore fragile.  

 

Des outils personnalisés d'aide

La campagne comprend deux spots radio « Accouchement » et « Femmes enceintes » qui seront diffusés à partir du 31 mai, une brochure « Grossesse sans tabac », disponible dans les salles d’attentes des professionnels de santé et une affiche « Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? », diffusée également dans les cabinets des professionnels de santé. 

Une campagne de bannières web sera également diffusée à partir du 2 juin, invitant les futures mamans à s’inscrire gratuitement au coaching par mail.