« Par la prévention d’abord, la prévention ensuite, la prévention encore ! C’est l’arme la plus efficace dont nous pouvons disposer pour vaincre cette épidémie silencieuse ». C’est le cri d’alarme lancé par Gérard Raymond, Secrétaire Général de l’Association Française des Diabétiques (AFD), à la veille du lancement de la semaine de prévention du diabète. Si l’on ne fait rien, selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par cette maladie d’ici 10 ans. C’est pourquoi depuis 3 ans la Fédération Française des Diabétiques (FFD) organise cette semaine de mobilisation avec des rendez-vous organisés par ses 104 associations locales.
Une maladie silencieuse aux complications dramatiques
Le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années. Les spécialistes estiment qu’il peut s’écouler en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Le problème est que c’est justement bien souvent à l’occasion des premières complications graves que la personne consulte. Selon la FFD, en France 700 000 personnes souffriraient de diabète sans le savoir. « Le diabète ne doit pas être pris à la légère et se place dans la catégorie des maladies graves causant environ 30 000 décès chaque année, explique la FFD sur son site. Mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète engendre des complications qui peuvent s’avérer dramatiques ».
Informer pour créer une prise de conscience dans l’opinion
Ainsi en organisant pour la 3ème année, sa Semaine de Prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques espère donc créer une prise de conscience dans la population sur les réalités de cette pathologie et surtout sur les moyens de la prévenir. Grâce à une campagne de « terrain » qui sera portée par ses 104 associations locales et régionales, l’AFD lancera également un appel à mobilisation et au soutien pour faire du diabète une Grande Cause Nationale.
Du 2 au 8 juin 2014, testez votre risque de diabète
Durant cette semaine de mobilisation et d’information, les français seront donc incités à tester leur risque de diabète. D’une part, en rencontrant les bénévoles des 105 associations locales de l’AFD, qui interviendront sur les marchés, dans les galeries marchandes ou encore dans les transports en communs sur tout le territoire. D’autre part, en se rendant sur le site ludique et pédagogique www.contrelediabete.fr (en ligne courant mai) pour tester leur risque de diabète en quelques questions et en moins d’une minute.En fonction des résultats du test (risque faible, modéré ou élevé), les participants se verront proposer des conseils ou seront orientés vers les professionnels de santé (pharmaciens et médecins) afin de déboucher sur un dépistage et une éventuelle prise en charge.