Une agression de plus en plus banale. Ce 3 juin, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), un médecin a été agressé dans la salle d’attente de son cabinet, signale l’AFP. Deux hommes ont fait irruption dans la pièce et ont dérobé un collier en or ainsi que la carte d’identité du médecin.
Les deux agresseurs se sont introduits dans le cabinet médical vers 8 heures du matin. Armés d’un pistolet à grenaille et d’un couteau, ils ont délesté le médecin d’un collier devant ses patients, couchés au sol. Plus de peur que de mal pour ceux-ci : « Personne n’a été blessé, ni frappé », précise une source policière à l’AFP.
La cavale aura été de courte durée : avertie par téléphone, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) est intervenue. Les deux suspects, l’un majeur l’autre mineur, ont été interpellés alors qu’ils quittaient le cabinet.
Ces faits sont malheureusement courants : en 2013, 925 déclarations d’incident ont été signalées au Conseil de l’Ordre des Médecins, soit 127 de plus qu'en 2012. La plupart du temps, il s’agit d’un mécontentement sur la prise en charge. Mais les atteintes aux biens représentent un tiers des incidents.