ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une appli pour éviter les pannes de préservatif

Prévention Sida

Une appli pour éviter les pannes de préservatif

Par Audrey Vaugrente

Savoir où acheter un préservatif relève parfois du casse-tête. Une nouvelle application soulage les inquiets en géolocalisant les points de vente proches de l’utilisateur.

Capture de l'écran d'accueil de l'application
MOTS-CLÉS :

Géolocaliser des préservatifs, c’est possible ! L’association HF prévention, en partenariat avec le laboratoire MSD, lance « TUP » (Trouver un préservatif), une application qui géolocalise les points de vente.

 

« TUP » localise sur une carte les points de vente les plus proches de l’utilisateur : pharmacie, distributeur dans la rue, grande surface… Sont aussi affichés les plannings familiaux environnants. Le plus de cette application : elle appelle les usagers à participer à la mise à jour des données. Un outil permet d’ajouter des points de vente non signalés et de retirer ceux qui n’existent plus.

L’appli « TUP » ne se contente pas d’orienter les utilisateurs dans la bonne direction, elle les accompagne. L’application fournit conseils pratiques sur l’utilisation du préservatif, mode d’emploi illustré… le tout avec humour.

 

 

L’association HF Prévention a inclus un volet prévention à cette application bien pratique. Elle fournit des conseils en cas de rupture du préservatif, les adresses des centres de traitement en urgence et des unités mobiles de dépistage. Un outil précieux quand on sait que 30 à 40 000 Français ignorent qu’elles sont infectées par une IST. Il pourrait aussi motiver les jeunes qui boudent le préservatif… et s’exposent à donc à de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST).

Disponible gratuitement sous Android et sur l'Apple Store, l’appli « TUP » est aussi présente sur Internet (www.trouverunpreservatif.fr).