ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le mystère du livre relié en peau de femme

Le mystère du livre relié en peau de femme

Par Philippe Berrebi

C’est une histoire digne du Silence des Agneaux qui vient de ressortir de la bibliothèque de l'Université d’Harvard. Des recherches scientifiques minutieuses ont permis d’établir que l’un des ouvrages était relié en peau humaine.

Repéré par le quotidien régional Ouest France, le blog de la bibliothèque Houghton indique qu’il s’agit d’un livre du XIXe écrit par un Français, Arsène Houssaye, et au titre évocateur, Des destinées de l’âme.
Les auteurs de ses travaux sont catégoriques à 99,9 % sur l’origine de la reliure. La couverture « correspond à l'ADN humain et on a clairement éliminé d'autres types de matériaux de parchemin communs, comme le mouton, le bovin ou la chèvre », indiquent-ils.

L’histoire ne s’arrête pas là. Ce livre faisait partie de la collection d’un ami de l’écrivain, le Dr Ludovic Bouland (1839-1932). La peau retrouvée sur l’ouvrage appartenait à une patiente du médecin, atteinte d’une maladie psychiatrique et morte à la suite d’une crise cardiaque. 

Mais le plus effrayant dans ce récit, c’est sans doute la note manuscrite laissée par le Dr Bouland. « Ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’à dessein, on n’y a point appliqué d’ornement. En le regardant attentivement, on distingue facilement les pores de la peau. Un livre sur l’âme humaine méritait bien qu’on lui donnait un vêtement humain : aussi lui avais-je réservé depuis longtemps ce morceau de peau humaine pris sur le dos d’une femme. Il est curieux de voir les aspects différents que prend cette peau selon le mode de préparation auquel elle est soumise. La comparer par exemple avec le petit volume que j’ai dans ma bibliothèque, « Sever. Pinaeus de virginitatis notis », qui, lui aussi, est relié en peau humaine, mais tannée au sumac. » Le médecin bibliophile était-il un Hannibal Lecter du XIXe siècle ?