A l’approche de l’été, les magazines féminins affichent chacun en une leur méthode de régime du moment avec une constante : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée en terme de contrôle du poids, pas question donc de s’en passer. Une équipe de l’Université de l’Alabama, qui publie ses résultats dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition, vient contredire cette règle nutritionnelle. Recommander de prendre un petit déjeuner n’a aucun effet sur la perte de poids.
16 semaines sans petit dej et aucun effet sur le régime
Pendant 16 semaines, près de 300 adultes de 20 à 65 ans en surpoids et en phase active de régime ont été répartis en 2 groupes, l’un prenant et l’autre sautant le petit déjeuner. Résultat ? Aucune différence significative, « recommander la prise du petit déjeuner tous les jours à un patient au régime n’a aucun lien de cause à effet sur la perte de poids », souligne le Pr Emily Dhurandhar, principale auteur de l’étude. Et pour cause, petit déjeuner ou pas, l’apport alimentaire global de la journée n’est pas modifié. Prendre un petit déjeuner tous les jours n’a donc pas permis ni d’accélérer ni de ralentir la perte de poids. Il faut toutefois noter que les participants de l’étude ont reçu une sensibilisation à l’équilibre alimentaire et que leurs autres repas sont probablement plus diététiques qu’avant cette formation.
L’équipe cherche désormais à comprendre pourquoi prendre ou non un petit déjeuner n'a eu aucune influence sur la perte de poids, malgré les preuves que le petit déjeuner influencerait l'appétit et le métabolisme.