Il y a des cocktails dont notre organisme se passerait volontiers. Par exemple, associer plusieurs compléments alimentaires entre eux, ou les ajouter à la prise de médicaments. Réunis ces derniers jours à Marseille, les diétiticiens-nutritionnistes ont mis en garde les Français contre des usages abusifs de ces oméga-3, oligo-éléments ou autres probiotiques, relève Anne Jeanblanc dans Le Point . 1 femme sur 4 et un homme sur dix en consommeraient, en moyenne, pendant 3 à 4 mois. « L’impact sur la santé de ces mélanges a été rarement évalué de façon sérieuse sur des grandes populations », a prévenu le Pr Marie-Paule Vasson du CHU de Clermont-Ferrand.
La prudence s’impose donc, selon les experts, d’autant que les dosages de certaines gélules correspondent à 100 % des apports nutritionnels nécessaires, ajoute la journaliste. Comme ces ingrédients - la vitamine C ou le fer - sont déjà présents dans l’alimentation, l’effet peut être délétère. Ces produits (le calcium) peuvent aussi altérer les propriétés d’un médicament ou, comme avec les oméga-3, être à l’origine de risque hémorragique si la personne est sous traitement anticoagulant.
Pour éviter ces désagréments, les spécialistes de la nutrition renouvellent leurs conseils de bon sens : une alimentation équilibrée et un recours à ces compléments en cas de carence avérée et sous contrôle médical.