Le baclofène est définitivement sorti de la clandestinité. Après la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) autorisant depuis mi-mars son usage comme traitement de la dépendance à l’alcool, ce décontractant musculaire est désormais un médicament remboursable. Un arrêté paru au Journal officiel aujourd’hui précise que ce traitement accède au remboursement en tant que traitement de la dépendance à l’alcool durant les 3 ans de validité de la RTU accordée au baclofène.
La France, 1er pays à reconnaître le baclofène contre l'alcoolisme
Dans un communiqué, la ministre de la Santé s’est réjouit de « cette grande avancée pour les patients », soulignant que la France est « le premier pays à reconnaître la réalité de l’utilisation de ce médicament et son efficacité dans la lutte contre l’alcoolisme ».
Selon l’Assurance Maladie, depuis 2008, plus de 50 000 patients ont eu recours au baclofène et 7 000 médecins l'ont prescrit malgré l’absence de véritable cadre légal. Désormais, un portail électronique (www.rtubaclofene.org) permet un suivi des patients sous baclofène, de l’efficacité du traitement et des effets indésirables rencontrés.