La conclusion du dernier bilan de santé de Barack Obama est on ne peut plus claire : « La santé du président est excellente. » D’après son médecin personnel, le Dr Ronny Jackson qui vient de publier ces résultats comme il est d’usage de le faire régulièrement aux Etats-Unis, « toutes les données cliniques indiquent que le président est actuellement en bonne santé et qu'il le restera pendant la durée de sa présidence. » Ainsi à 52 ans et 10 mois, Barack Obama est donc pour le moment apte à diriger sa nation jusqu’à la fin de son 2ème mandat en janvier 2017. Son dernier bulletin officiel de santé avait été réalisé en octobre 2011.
Une alimentation saine et de l’exercice tous les jours
Ainsi à la lecture des résultats détaillés de tous les examens médicaux réalisés, il ressort que le Président américain est en bonne santé sur tous les plans. Du haut de ses 1,85 m et 81,8 kg, il n’a à ce jour aucun problème de vue, pas non plus de problème au niveau du nez, des oreilles et du pharynx, ni de la thyroïde. Rien à signaler au niveau pulmonaire ou cardiaque. On apprend par ailleurs que sa fréquence cardiaque au repos est de 62 battements/min. Un cœur de sportif que Barack Obama doit probablement en grande partie à son hygiène de vie irréprochable. « Il a une nourriture saine, fait de l'exercice tous les jours, ne fume pas et ne boit de l'alcool qu'occasionnellement et avec modération », précise le communiqué officiel.
Des résultats d’examens biologiques exemplaires
Le reste du bulletin officiel poursuit sur les résultats des examens biologiques réalisés par le Président. Là aussi, des bonnes notes à tous les niveaux. Taux de cholestérol (213mg/dL), glycémie, trigyclérides et même dosage PSA, le Dr Jackson ne relève aucune anomalie ou source d'inquiétude dans les chiffres qu'il publie « avec l'accord du président ». Seul un déficit modéré en vitamine D apparaît dans ses résultats médicaux. Une carence que le médecin affirme avoir déjà prise en charge et traitée par une supplémentation quotidienne.
Des vaccinations à jour mais … des chewing-gum à la nicotine
Enfin le médecin en chef de la Maison Blanche précise également que toutes les vaccinations de Barack Obama sont à jour, en particulier celles en lien avec ses nombreux voyages. Seule toute petit ombre au tableau médical de ce Président en parfaite santé, même s’il ne fume plus, il consommerait encore de temps à autre des chewing-gum à la nicotine. Une habitude de toute façon bien plus louable que de retomber dans l’addiction au tabac. Au final le Président Obama est donc toujours « bon pour le service »