Il y a un avant et un après. Tous les diplômés et les autres, moins chanceux, le savent : le baccalauréat est en soi une épreuve incomparable. Alors, à l’heure où plus de 680 000 candidats vont tenter leur chance, les quotidiens multiplient les conseils pour aborder l’examen dans les meilleures conditions. En s’adressant souvent aux parents.
Inutile de charger les assiettes en protéines avec de grands steaks, indique l’Est Républicain, leur digestion nécessite beaucoup d’eau. Or, les ados ne boivent déjà pas assez. « Un repas idéal est donc de servir un mini steak avec beaucoup de pommes de terre, des féculents, du pain, et de l'eau », recommande le quotidien.
De même, le recours aux micronutriments est superflu, mieux vaut soigner son alimentation. Cassis, goyave, poivron, brocolis, kiwi, fraise, chou et agrumes comportent suffisamment de vitamine C pour éviter de recourir aux gélules.
Autre conseil prodigué par le journal, ne pas céder au grignotage. il est préférable de concentrer son énergie sur les livres plutôt que de la disperser avec des digestions à répétition.
Enfin, pour bien réviser, il est impératif de mettre au repos le cerveau. La qualité du sommeil est donc l’une des clés de la réussite. A ce titre, la consommation de café doit être dosée pour « donner un coup de fouet » mais ne pas engendrer des insomnies. Attention aux excès.