Si l'alternance des épisodes de forts orages avec des journées estivales nous font tourner en bourrique depuis plusieurs jours, ce va-et-vient de la météo aura cette semaine d'autres conséquences. Le risque allergique au pollen sera maximal. « Nous avons évalué le risque à 5 sur une échelle de 5 sur la quasi-totalité de la France. En comparaison, d'octobre à février, ce risque est de 0 », a confié à BFMTV.com Charlotte Sindt, technicienne le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Selon cette spécialiste, la période du 13 au 20 juin va conjuguer soleil et vent, un cocktail idéal pour disséminer le pollen des graminées produit par les herbes de bordure de route. Le réseau de surveillance recommande aux allergiques de bien suivre leur traitement pour éviter des rhinites, voire des crises d'asthme.
« Tous les autres pollens seront placés en second plan, plantain, urticacées, oseille, chêne, olivier seront présents mais avec un risque allergique dépassant rarement le niveau faible », précise le bulletin du RNSA.