L’asthme en milieu scolaire continue sa progression. Une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) signale qu’il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Loin de se stabiliser, elle progresse lentement mais sûrement chez les élémentaires et les collégiens.
Plus de 14 000 enfants de CM2 et de 3ème ont été suivis dans le cadre de cette enquête. Dans ces deux niveaux, la prévalence de l’asthme dépasse largement celle de la population générale : 14 % et 16 % contre 9 %. Mais la progression constante et régulière inquiète davantage les chercheurs : la proportion de cas a encore grimpé de deux points en 5 ans.
Allergènes et pollution aérienne
Les facteurs de risque environnementaux sont les principaux responsables de cette hausse. Les chercheurs évoquent des « tendances temporelles » étroitement liées aux allergènes aériens, à la pollution atmosphérique ou encore au tabac. Le mode de vie commence à prendre une part non négligeable dans les causes de l’asthme. L’alimentation doit tout particulièrement être observée dans la mesure où l’obésité est associée à un risque accru d’asthme. Il ne faut pas non plus ignorer le lieu de vie : toutes les régions françaises n’exposent pas au même risque, ni aux mêmes symptômes.
Les chercheurs observent d’ailleurs que les manifestations de l’asthme ne progressent pas de la même façon. Alors que la toux sèche nocturne grimpe de 3 %, les sifflements, y compris à l’effort, évoluent de 1,5 %. Ces symptômes ont été déclarés par près de 4 asthmatiques sur 10 au cours de l’année passée… mais plus d’un tiers des collégiens ne font pas contrôler leur asthme, ce qui fausse ces données.