La lutte contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond-Poincaré (Garches, Hauts-de-Seine) passe à la vitesse supérieure. Ce 26 juin, à 16 heures, quatre parents d’enfants malades ont entamé une grève de la faim. L’association Ametist l’a annoncé sur sa page Facebook.
Avec le départ à la retraite du Dr Nicole Delépine, responsable du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital, c’est l’intégralité du service qui devrait fermer. L’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) reproche au médecin le non-respect des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS), mais aussi d’avoir pris en charge des adultes dans un service pédiatrique.
Depuis l’annonce de la fermeture, les parents dénoncent « un clair déni de démocratie sanitaire. » Ils ont multiplié les actions, sans effet. « Les parents s’étant vus récemment refusé l’affichage de banderole devant le service, se sentent abandonnés sans moyens d’expression avec leurs enfants malades », dénonce l’association sur Facebook.
Pour le moment, quatre personnes sont en grève de la faim : la grand-mère d’une enfant soignée pour rhabdomyosarcome, les mères de deux enfants soignés pour sarcome d’Ewing et le père d’un de ces enfants. L’action ne cessera qu’avec un engagement écrit du gouvernement, ou une pérennisation du service d’oncologie pédiatrique sous sa forme actuelle. Une pétition est également en ligne, signée à ce jour par plus de 40 000 personnes.