ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alerte sanitaire : 100 tonnes de reblochons retirées

Salmonellose

Alerte sanitaire : 100 tonnes de reblochons retirées

Par la rédaction

Des reblochons, suspectés de contenir des salmonelles, ont été retirés de la vente. Les personnes qui en ont consommé et qui présentent les symptômes de la salmonellose doivent consulter leur médecin.

Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA
MOTS-CLÉS :

Environ 100 tonnes de reblochons laitiers ont été retirées de la vente. Il s’agit d’une mesure de précaution parce que ces fromages pourraient contenir des salmonelles, qui sont des bactéries pouvant entraîner une infection alimentaire. Ces fromages, fabriqués par la société Pochat et Fils, ne figurent plus dans les rayons des supermarchés mais les consommateurs en ayant acheté avant la procédure de retrait sont avertis qu’il est préférable de ne pas les consommer et de les détruire.


Des reblochons de toutes les marques
Ces reblochons de tailles diverses ont été commercialisés sous différentes marques entre le 15 mars et le 7 juin. Pour les reconnaître : ils portent la marque sanitaire FR 74-011-060 CE avec une date de péremption antérieure au 4 juillet ou la marque FR 74-116-050 CE avec une date de péremption antérieure au 20 août. "Toutes les marques commerciales de reblochons laitiers portant ces marques sanitaires sont concernées", précise le communiqué.


Bien sûr, l’ingestion de salmonelles n’entraîne pas forcément une salmonellose, cela dépend du type de bactérie et de la dose consommée. En outre, une salmonellose est généralement bénigne. Mais, les personnes dont le système immunitaire est fragile, les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés peuvent y être plus sensibles.


Les symptômes de la salmonellose

Il faut savoir que les symptômes se manifestent assez rapidement : entre 6 et 72 heures après la consommation d’aliments contaminés et se traduisent par des gastro-entérites. Celles-ci guérissent souvent spontanément après 3 à 5 jours chez les personnes adultes en bonne santé. Cependant, elles peuvent entraîner des complications comme une déshydratation sévère ou une infection du sang. C’est la raison pour laquelle les personnes qui auraient consommé les reblochons concernés et « qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat », stipule le communiqué. Ces infections alimentaires se traitent par des antibiotiques.

Les salmonelloses sont des maladies relativement fréquentes, avec environ 300 cas par million d’habitants par an en France.