Etre en bonne santé mentale : une condition qui semble nécessaire pour conserver son emploi. Les hommes semblent en effet plus nombreux à perdre leur travail s’ils souffrent de trouble anxieux généralisé ou d’épisode dépressif caractérisé. C’est ce qui ressort d’une étude publiée ce 1er juillet dans la revue Etudes et résultats de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Les femmes sont deux fois plus nombreuses à déclarer un trouble mental en 2006 : 12 % contre 6 % d’hommes. Le plus souvent, elles déclarent un trouble anxieux généralisé, mais qui n’aboutit pas à plus qu’à une mauvaise santé perçue. Les hommes anxieux et dépressifs, eux, adoptent davantage de comportements à risques.
Les hommes perdent plus leur emploi
Dans la population générale, 8 % des femmes et 7 % des hommes ont perdu leur poste entre 2006 et 2010. Chez les personnes déclarant un trouble mental, ce taux grimpe à 14 % chez les femmes et 18 % chez les hommes. Cette hausse significative montre à quel point les deux sexes sont inégaux face aux troubles mentaux : alors que deux fois plus de femmes en sont atteintes, c’est chez les hommes qu’ils ont le plus d’effet sur la situation professionnelle. Si hommes et femmes perdent plus souvent leur travail lorsqu’ils déclarent un trouble anxieux généralisé, le cumul de deux troubles augmente encore le risque. Et le plus souvent, les limitations d’activité déclarées à cause de ce trouble augmentent en plus le risque de ne pas conserver son emploi.