Mais qui est Ella ?
Cette Barbie chauve fait depuis peu le buzz sur Internet. Elle a été créée en 2011, par le célèbre fabriquant de jouets Mattel, mais en toute petite quantité. L’idée était de distribuer Ella dans certains hôpitaux américains, une dizaine par hôpital, pour y faire le bonheur de petites filles atteintes de cancer.
Davantage de "barbie chimio" grâce à une pétition
Les parents d'une des malades, une fillette de quatre ans prénommée Grace, ont lancé une pétition sur le site change.org, demandant à ce que plus de poupées soient produites, afin d’apporter du réconfort à un plus grand nombre d’enfants.
Et avec plus de 100 000 signatures, ils ont obtenu gain de cause. Ella, également connue sous le nom de «Barbie Chimiothérapie», sera donc diffusée plus largement dès l’été, un peu partout dans le monde. Avec ses perruques et ses accessoires fantaisies, c’est une belle Barbie pour que les enfants malades puissent continuer à s’identifier à leur héroïne.
Des fonds pour la recherche
Mattel a aussi indiqué qu’une partie des bénéfices de la vente de la Barbie serait reversée à des organismes de recherche sur le cancer. Une belle initiative, mais aussi un formidable coup de pub pour le groupe américain, qui souhaite insister auprès du public sur son image d'entreprise responsable et solidaire, et éloigner les critiques récurrentes sur le traitement de ses ouvriers.
Quoi qu'il en soit, la poupée devrait procurer un soutien précieux aux enfants atteints de cancers, mais aussi à leurs parents. Ils pourront ainsi mieux leur expliquer la maladie et le traitement, avec l'aide d'Ella.