Pour Cancer Research UK, qui publie régulièrement le résultat de ses recherches sur la prévention et le traitement de la maladie, 40 % des cancers du pancréas pourraient être évités grâce à la prévention. En France, environ 10.000 nouveaux cas sont signalés chaque année, avec des chances de survie au bout de cinq ans inférieures à 5 %. L'étude de Cancer Research UK a donc une portée importante.
Encore peu de traitements
Le Pr James Evans, qui travaille pour la Fondation Cancer Research UK, rappelle que face à cette forme particulèrement mortelle de cancer, il y a ajourd'hui très peu de traitements efficaces. Pour lui, la chimiothérapie soigne mal cette maladie, surtout lorsqu'elle est prise à un stade avancée. Alors, même si six millions de livres (7,5 millions d'euros) ont été alloués à la recherche sur le traitement du cancer du pancréas, pour les cinq prochaines années, les médecins sont peu optimistes. En revanche, Cancer Research UK insiste sur la prévention, qui peut réellement diminuer la mortalité liée à ce type de cancer.
Tabagisme, alcoolisme, manque d'activité
Puisque modifier son style de vie pourrait permettre d'éviter quatre cancers du pancréas sur dix, les chercheurs insistent sur l'hygiène de vie idéale à adopter. Sans surprise, réduire sa consommation de tabac arrive en tête des recommandations. D'ailleurs, l'Institut français de recherche médicale, l'INSERM leur donne raison: fumer multiplierait le risque de développer ce type de cancer par 2,7. Le fait de manger des aliments gras et de la viande rouge fréquemment est aussi déconseillé. La consommation régulère d'alcool peut multiplier le nombre de pancréatites, ce qui pourrait mener au cancer.
Manger équilibré, faire du sport. Des conseils logiques, mais qui permettraient de réduire nettement le nombre de cas. Avec une maladie aussi complexe que le cancer du pancréas, pour laquelle les traitements sont encore trop rares, éviter la maladie, c'est avant tout respecter les recommandations pour la prévenir.