La lutte contre le tabagisme passif continue : deux députés veulent interdire de fumer dans les véhicules transportant des mineurs et des femmes enceintes, y compris les voitures privées. Cette proposition de loi est défendue par Jean-Louis Touraine (PS) et Denis Jacquat (UMP), tous les deux médecins. « On ne peut pas laisser des personnes exposer des enfants et des femmes enceintes au tabagisme passif, explique Denis Jacquat. Et ce risque est prouvé, avec les particules que l’on retrouve sur les sièges arrière des voitures avec fumeur.»
S'il reconnait que cette loi « pose un problème de vie privée » le parlementaire insiste cependant sur l’aspect préventif de la mesure : « Poser l’interdiction, c’est dénoncer le problème et lancer un avertissement, car les gens ne sont pas toujours conscients du danger de fumer en voiture à côté d’un enfant ou d’une femme enceinte , explique Denis Jacquat. C’est seulement si l’avertissement n’était pas entendu que l’on passerait à d’éventuelles sanctions.»
3 mesures chocs du plan anti-tabac
Cette annonce intervient alors que Marisol Touraine devrait dévoiler son plan anti-tabac à la mi-juillet. Selon plusieurs sources, ce plan de santé publique devrait contenir trois annonces importantes . Tout d’abord, la création du “paquet neutre”, c’est-à-dire que tous les emballages auront la même couleur, et les marques y sont imprimées selon le même modèle, L’objectif est d’éviter que les jeunes ne commencent à fumer.
Deuxième mesure, l'interdiction de vapoter dans les lieux publics. Enfin, autoriser les “actions de groupe” dans le domaine de la santé, afin de permettre à des victimes du tabac de s'allier pour attaquer les cigarettiers.
En France, le tabac est responsable de 60 000 morts par an.