ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Obésité : la piste de la flore intestinale

Courts-métrages Inserm

Obésité : la piste de la flore intestinale

Par La rédaction

Ces 15 dernières années, le nombre de jeunes obèses a grimpé en flèche, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement.

Qu'elle soit due à des prédispositions génétiques ou à des facteurs environnementaux comme la pollution, lorsque l’obésité s’installe, le corps doit faire face aux conséquences du surpoids. Il se met à dysfonctionner et les répercussions peuvent être dramatiques : diabète, cancer, mais aussi dépression. Les chercheurs pensent qu'agir sur la flore intestinale des patients permettrait de prendre en charge l'obésité et ses complications.

Entretien avec Karine Clément, nutritionniste à l'Hôtel-Dieu, et au laboratoire U872 "Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)", Paris.

 

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.

 
Demain : Les douleurs pendant les règles