ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Croissance : comment grandit-on ?

Courts-métrages Inserm

Croissance : comment grandit-on ?

Par La rédaction

Des études montrent que la qualité de vie ne dépend pas de la taille des personnes.

Nous connaissons quatre phases de croissance au cours de notre vie, depuis l'utérus jusqu'à la puberté. Le cartilage de conjugaison, à l'extrémité des os, se développe sous l'effet d'hormones de croissance comme l'oestradiol, et du calcium s'y dépose pour le solidifier. Lorsque la calcification l'emporte sur la prolifération des cellules osseuses, la croissance est stoppée. En l'absence de cet arrêt de croissance, certains souffrent d'acromégalogigantisme : ils grandissent jusqu'à être "géants".

Entretien avec Jean-Claude Carel, pédiatre endocrinologue à l'hôpital universitaire Robert-Debré, Inserm CIE 5, Paris.

 

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.

 
Demain : Comment lutter contre les infections