ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vieillesse : ce qui fait peur aux Français

Sondage

Vieillesse : ce qui fait peur aux Français

Par Léa Drouelle

Selon un sondage publié par le Figaro santé ce mardi 8 juillet, 2 sur 3 français craignent de devenir dépendants en viellissant. Ils sont en revanche moins effrayés de prendre une personne âgée à leur charge. 

GILE MICHEL/SIPA

Les Français ont-ils peur de vieillir ? Cette question a été posée dans le cadre du Baromètre BVA Orange Healthcare en partenariat avec Le Figaro Santé qui publient ce mardi 8 juillet un sondage. Parmi les sondés, figurent des séniors, des aidants et des leaders d'opinion. 


La dépendance à autrui fait peur

Auxiliaire de vie, maison de retraite...le besoin de demander de l'aide pour vivre au quotidien donne des cheveux blancs à 78% des Français sondés qui préféreraient s'occuper de quelqu'un d'autre que d'eux mêmes, contre 48% qui préferaient que l'on s'occupe d'eux. Ils sont en revanche quasi unanimes sur les principales causes de dépendance chez les personnes âgées : 94% d'entre eux accusent la maladie d'Alzheimer et les problèmes cardiaques.


Une meilleure finance de la retraite souhaitée

Concernant le financement de la prise en charge des personnes retraitées, les enquêteurs ont demandé aux sondés qui est le plus apte à lever des fonds. Une majorité désigne la Sécurité sociale (44 % pour les caisses de retraite et de retraite complémentaire ; 35 % pour les caisses de l'Assurance-maladie) tandis que 36 % pense que c'est le rôle de l'Etat. Un Français sur quatre se déclare tout de même prêt à participer au financement de la dépendance.

 

Les nouvelles technologies accueillies à bras ouverts 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le recours aux nouvelles technologies dans la vie quotidienne s'avère très populaire chez les sondés puisque 79% d'entre eux s'y sont déclarés favorables. Concernant la santé (tensiomètre, podomètre, balance) 76% pensent que ces outils pourraient améliorer le suivi de leur santé de manière régulière, tandis que 73% voient Internet et les réseaux sociaux comme un moyen d'échapper à la solitude.