Une initiative originale pour promouvoir le don d’organes. Les « Transplant Troopers » (Soldats de la transplantation) ont mis au point un calendrier rétro, rapporte le Daily Mail. Sa particularité : les modèles ont tous subi une greffe d’organe. Les recettes des ventes seront reversées à une association à l’occasion de la semaine nationale de la transplantation au Royaume-Uni.
Ce calendrier rétro veut transmettre deux messages. D’une part, les « Transplant Troopers » espèrent donner de l’espoir aux nombreux patients en attente de greffe. En France, ils étaient près de 19 000 dans cette situation. D’autre part, les greffés veulent encourager les personnes en bonne santé à donner leurs organes. En France, seul un Français sur deux a fait part de sa décision à ses proches.
Un selfie avant, une photo après
C’est un travail de longue haleine que couronne la parution de ce calendrier. Les modèles se sont rencontrés par Internet, avant leur greffe. Chacun a pris le même engagement : réaliser un selfie avant l’opération. Une fois la transplantation effectuée, des professionnels ont pris des clichés dans un esprit rétro.
La plupart des malades ont reçu des poumons, à l’image de Miss Septembre. Kirstie Tancock est atteinte d’une fibrose cystique depuis ses trois ans. Tous ont retrouvé une nouvelle existence grâce à leur greffe, sauf un : Anders Gibson, 35 ans, qui incarnait Mr Juillet. Sa double transplantation des poumons a échoué. Mais il participait régulièrement à des actions pour promouvoir et soutenir le don d’organes.