ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cellules et Réparations

Courts-métrages Inserm

Cellules et Réparations

Par La rédaction

Dans certains tissus adultes, se cachent des cellules souches. Elles servent à réparer un organe à la suite de lésions.

En guidant la différenciation des cellules souches en laboratoire, les chercheurs espèrent pouvoir régénérer n'importe quel tissu. Alors que le débat sur l'utilisation des cellules souches embryonnaires fait rage, les perspectives apportées par les cellules iPS laissent entrevoir de futurs traitements personnalisés. Depuis la réalisation de ce film (2013), la loi bioéthique a changé, permettant la recherche sur les cellules souches embryonnaires en France.

 

Entretien avec Cécile Martinat, biologiste au laboratoire U861 "Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem)", Evry

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.