ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Asthme : de nouvelles stratégies pour le combattre

Courts-métrages Inserm

Asthme : de nouvelles stratégies pour le combattre

Par La rédaction

L'asthme tue près de 1 500 personnes par an. L’environnement et la pollution de l’air en sont, en grande partie, responsables.

Cette maladie se caractérise par une contraction des bronches, entraînant de graves difficultés respiratoires. Majoritairement d'origine allergique, nous commençons à découvrir l’impact de l’environnement sur le développement de l'asthme : pollution de l’air, mais aussi certains produits courants tels que les plastiques utilisés en revêtement sur le mobilier. Face à ces multiples agressions, les chercheurs de l'Inserm étudient diverses stratégies pour soigner les asthmatiques.

Entretien avec Anne Tsicopoulos, pneumo-allergologue au laboratoire U1019 "Centre d'Infection et Immunité de Lille (CIL)"

 

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.

 
Demain : Sommeil : pourquoi payer sa dette