ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grossesse : les sensations sont-elles modifiées pendant l’amour ?

Grossesse : les sensations sont-elles modifiées pendant l’amour ?

Par La rédaction

Les sensations de la femme peuvent être augmentés lors des rapports sexuels, car le foetus appuie sur la paroi vaginale. Après l'accouchement, il faut muscler le périnée pour un meilleur ressenti.

Rafael Ben-Ari/Chameleo/REX/SIPA
MOTS-CLÉS :

Pendant la grossesse, la sexualité se trouve bouleversée. Le désir des femmes changent, mais également celui des hommes. Les sensations peuvent être majorées pendant les rapports sexuels, qui ne sont jamais dangereux pour le bébé. Et faire l'amour en fin de grossesse peut déclencher l'accouchement, même si c'est rare! 

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1). 

Les sensations sont-elles modifiées pendant l'amour ?
Dr Sylvain Mimoun : Pendant la grossesse, le foetus appuie sur la partie haute du vagin, ce qu’on appelle la partie antérieure. Et lorsqu’il y a pénétration, la paroi vaginale est coincée entre d’un côté l’appui par le fœtus, et de l’autre l’appui de la verge. Et quelquefois, cela majore les sensations de la femme. Par ailleurs, après l’accouchement, on propose souvent de faire de la rééducation du périnée. Plus les muscles du périnée seront toniques, plus la femme pourra ressentir agréablement des sensations.

Y a-t-il d’autres zones érogènes plus sensibles pendant cette période ?    
Dr Sylvain Mimoun : Pour qu’une zone soit érogène, il faut qu’elle soit acceptée comme telle. Plus la femme se sentira à l’aise, plus elle lâchera prise et mieux les choses se dérouleront.

Entretien avec Sandrine Chauvard



(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Grossesse et sexualité : faire l'amour peut-il déclencher l'accouchement ?