ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L’orgasme se conjugue avec l’âge

Seniors et sexualité

L’orgasme se conjugue avec l’âge

Par La rédaction

En vieillissant, l'homme met plus de temps à avoir une érection et la femme à être lubrifiée. Et l'intensité de l'orgasme peut diminuer.

En vieillissant, le désir baisse, en particulier chez la femme à la ménopause. Et l'intensité de l'orgasme peut diminuer. Mais les hommes bénéficient aujourd'hui des traitements de l'érection. Ces derniers peuvent aider à raviver l'envie chez la femme, car elle se sent à nouveau désirée. Et même à un âge avancé, les rapports sexuels ne sont pas dangereux pour la santé, sauf chez les insuffisants cardiaques.

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1). 

L'orgasme diminue-t-il avec l'âge ?
Dr Sylvain Mimoun Oui, la jouissance et l’orgasme sont des choses qui peuvent se ralentir. Avec l’âge, toutes les phases de la sexualité se ralentissent. Il y a quatre phases dans la physiologie sexuelle : la phase d’excitation, la phase en plateau, l’orgasme et la phase de résolution. La phase d’excitation au départ est plus lente. L’homme met plus de temps à être en érection, et la femme à être lubrifiée. Chez les femmes ménopausées, on dit qu’il faut 2, 3 minutes pour que la lubrification vienne. Que chez les ados, c’est 10 à 15 secondes. Il est vrai que le corps se fatigue avec l’âge, on marche moins vite qu’avant, on court moins vite, et bien sur le plan de la réaction sexuelle, c’est pareil. L’intensité de l’orgasme peut être également un peu plus réduit. L’avantage des personnes moins jeunes, c’est qu’elles ont une certaine expérience. Elles peuvent voir des films, lire des livres, se raconter des choses entre elles…, du coup il y a une vraie complicité. Le plus important dans un couple c’est qu’ils entretiennent cette complicité sexuelle.

L’orgasme peut-il totalement disparaître ?
Dr Sylvain Mimoun : L’intensité de l’orgasme peut baisser voire disparaître, mais il existe. L’homme ou la femme peut sentir un petit quelque chose qui survient. Le but de la consultation dans ces cas là, c’est de leur dire : tenez compte de cet orgasme là, n’attendez pas de retrouver l’intensité de l’orgasme antérieur. Si un homme se fait opérer d’un cancer de la prostate, il ne peut plus éjaculer, mais il peut quand même sentir l’intensité de cet orgasme. Une prise en charge par un sexologue peut aider à se focaliser sur le ressenti du corps et à l’amplifier. Il ne faut pas vouloir retrouver exactement les mêmes sensations, dans la vie rien n’est immuable. 

Faire l’amour plus souvent peut-il augmenter l’intensité de l’orgasme ?
Dr Sylvain Mimoun : Ce qui a été une vraie surprise pour ma part, c’est de constater que les hommes sont souvent plus habitués à savoir comment ressentir leur orgasme et de ce fait ils attendent que l’orgasme qu’ils avaient avant revienne de la même façon. S’ils ont une vraie complicité sexuelle avec leur partenaire, la femme peut se mettre à parler de ses fantasmes. Cela devient un support sonore, et lui qui avait du mal à éjaculer, va pouvoir éjaculer très vite car sa tête est envahie de cette excitation. N’oublions pas que le plus gros orgasme sexuel est le cerveau.   

Entretien avec Sandrine Chauvard



(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :

Séniors et sexualité : vivre une sexualité épanouie