ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Avec la ménopause, le plaisir évolue

Seniors et sexualité

Avec la ménopause, le plaisir évolue

Par La rédaction

La ménopause entraîne une sécheresse vaginale, qui peut faire baisser le désir. Or on peut avoir du plaisir même sans envie. Et le fait de ressentir du plaisir peut déclencher le retour du désir.

MOTS-CLÉS :

En vieillissant, le désir baisse, en particulier chez la femme à la ménopause. Et l'intensité de l'orgasme peut diminuer. Mais les hommes bénéficient aujourd'hui des traitements de l'érection. Ces derniers peuvent aider à raviver l'envie chez la femme, car elle se sent à nouveau désirée. Et même à un âge avancé, les rapports sexuels ne sont pas dangereux pour la santé, sauf chez les insuffisants cardiaques.

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun
, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1). 

Dr Sylvain Mimoun : La ménopause accompagne le vieillissement et peut induire un changement des différentes phases de la physiologie sexuelle. Une adolescente peut avoir une lubrification vaginale en quelques secondes, alors que pour une femme ménopausée, cela peut prendre 2 ou 3 minutes. Donc cela peut diminuer son désir. De plus en plus de femmes ménopausées se plaignent de sécheresse vaginale et finissent par traiter le problème parce que ça leur fait mal et qu’elles veulent retrouver ce qu’elles étaient avant. Certaines femmes ont également appris qu’il existait le laser vaginal et elles ont demandé à l’utiliser. Cela a effectivement permis de régénérer les cellules de leur vagin, et du coup elles se sont mises à lubrifier plus facilement et avoir une vie sexuelle beaucoup plus épanouie.

Y a-t-il vraiment une baisse de la libido à la ménopause ?
Dr Sylvain Mimoun : La baisse de désir existe incontestablement et ce que je dis à toutes les femmes, c’est de penser au plaisir. C’est le meilleur moyen de retrouver du désir. Il est important de savoir que l’on peut avoir du plaisir même si on n’a pas envie. Si on ne supporte plus le moindre contact, là c’est un autre problème, c’est un vrai blocage. Mais si c’est seulement un problème d’envie, le plaisir répétitif peut déclencher le retour du désir.

Entretien avec Sandrine Chauvard




(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Séniors et sexualité : les risques pour la santé