ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sida : la fillette en rémission toujours séropositive

Sida : la fillette en rémission toujours séropositive

Par Philippe Berrebi

L’histoire a fait le tour du monde, suscitant espoir et perspectives dans la communauté médicale et chez les malades. En mars 2013, des chercheurs américains ont publié une étude faisant état d’une guérison « fonctionnelle » d’un bébé né avec une infection par le virus du sida transmis par la maman.
« Elle avait commencé à être traitée moins de trente heures après sa naissance dans l'Etat du Mississippi », rappelle aujourd’hui Le Monde. Ce traitement précoce s’est prolongé pendant 18 mois jusqu’à ce que la maman décide de l’interrompre et de ne plus se rendre à l’hôpital. Les analyses de sang effectuées par la suite n’avaient pas détecté la présence du VIH. Sans parler de guérison – le virus n’ayant pas disparu complétement –, les médecins avaient ouvert la piste prometteuse d’un traitement ultraprécoce.

Ce 10 juillet, ces mêmes chercheurs ont annoncé que le virus est réapparu chez la fillette, relate le quotidien. Agée aujourd’hui de 4 ans, cette jeune Américaine a repris son traitement d’antirétroviraux.
Mais au-delà de l’énorme déception, son cas reste inédit dans l’histoire de la maladie. « Généralement, lorsque le traitement est arrêté, les niveaux de VIH remontent en quelques semaines et non en quelques années », commente un spécialiste. Les médecins veulent comprendre pourquoi la fillette a connu une telle rémission. Selon des chercheurs, «  le traitement précoce pourrait avoir considérablement limité son développement (le VIH) et permis d'éviter qu'elle prenne des antirétroviraux pendant une longue période ».