ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Nouveau bilan Ebola : 888 cas dont 539 décès depuis février

Organisation mondiale de la santé

Nouveau bilan Ebola : 888 cas dont 539 décès depuis février

Par la rédaction

En Sierra Leone et au Libéria, la situation est loin d'être sous contrôle. Le virus Ebola a fait 21 nouveaux décès entre le 4 et le 6 juillet, selon le dernier bilan de l'OMS.

MSF/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Le virus Ebola continue sa progression. Entre le 6 et le 8 juillet, pas moins de 44 nouveaux cas et de 21 décès ont été recensés, a déclaré ce vendredi l’OMS. Le bilan total de l’épidémie qui frappe la Sierra Leone, le Liberia et dans une moindre mesure la Guinée s’élève maintenant à 888 cas, dont 539 décès depuis février.


Situation presque maîtrisée en Guinée
« La tendance de l’épidémie au Libéria et en Sierra Leone reste précaire avec un nombre élevé de nouveaux cas et de décès », a déclaré l’OMS. En Guinée, en revanche, la situation est quasiment sous contrôle, même si certaines communautés sont encore réticentes à appliquer des mesures de prévention, notamment lors des cérémonies d’enterrement. Dans ce pays, un seul cas d’Ebola a été identifié au cours de la semaine passée.


La lutte contre l’épidémie dans cette zone d’Afrique de l’Ouest s’organise. Suite au sommet qui s’est tenu au Ghana, sous l’égide de l’OMS, un fonds d’urgence a été créé. Le Nigeria a déjà versé 3,5 millions de dollars (2,5 millions d’euros). De telles mesures sont cruciales dans la mesure où les experts de l’OMS estiment que l’épidémie va sûrement durer encore plusieurs mois.


Le virus Ebola provoque des diarrhées et des vomissements, s’attaque au foie et aux reins et peut causer des hémorragies internes et externes. Le taux de mortalité est de 90%. Il n’existe à ce jour aucun traitement ni vaccin contre cette fièvre hémorragique.