ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le coeur à l'ouvrage

Le coeur à l'ouvrage

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Décidément, le cœur est à l’ouvrage dans les colonnes de vos journaux. Hier, je vous parlais de cette technique chirurgicale qui permet de remplacer une valve cardiaque sans ouvrir le thorax. Aujourd’hui, Elodie Soulié dans le Parisien raconte l’histoire d’une révolution médicale qui permettra, d’ici à 2014, de redonner du souffle à près de 30 000 cardiaques chaque année en France.
Quarante ans après la première transplantation cardiaque, la thérapie cellulaire est présentée par les spécialistes comme une alternative aux greffes. Il s’agit d’extraire chez le malade des cellules souches sanguines dans les deux mois qui suivent un infarctus et de les réinjecter dans le muscle cardiaque. Le greffon va permettre de régénérer la partie nécrosée du cœur. Le père de cette thérapie cellulaire, le Pr Philippe Hénon de Mulhouse, reconnaît qu’il y a "quelque chose de magique" dans cette autogreffe cellulaire. Et là encore précise la journaliste, plus besoin d’ouvrir le thorax, le greffon passera dans l’artère par un cathéter jusqu’au cœur.
150 patients inclus dans le prochain essai clinique bénéficieront de cette nouvelle technique. Le précédent, mené en 20O7, avait permis d’éviter une greffe à trois patients qui étaient sur liste d’attente. Pour les quatre autres, l’équipe de Mulhouse avait permis de restaurer 80% de leur activité cardiaque.