La crème solaire ne protège pas à elle seule de l’effet néfaste des ultra-violets (UV). Une étude publiée dans le Journal Nature le confirme : bien qu’elle empêche les coups de soleil, une protection d’indice 50 n’empêche pas les radiations de pénétrer plus profondément dans l’épiderme et de détruire les cellules.
Souris sous UV
Les chercheurs ont étudié comment les UV pouvaient affecter les cellules de souris génétiquement modifiées et susceptibles de développer des mélanomes.
Ils ont constaté que les rayons causaient des mutations du gène P53, gène qui participe à la régénération et à la réparation des cellules. Sans mutation, il constitue donc une barrière efficace contre le développement de cancers de la peau, mais une fois qu'il est affecté par les UV, les cellules se retrouvent fragilisées.
Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les effets des UV sur les cellules et leur rôle dans le développement de mélanomes, mais aussi de montrer que la crème solaire ne représenterait qu’une protection partielle contre ces dangers.
Chapeaux et t-shirts en plus de la crème
En 2010, près de 1 600 personnes sont décédées à la suite d’un mélanome qui s’avère, à près de 70%, être le résultat d’une surexposition au soleil. Seul moyen de se protéger efficacement donc, limiter cette exposition au maximum.
Rappelons-le : rester le plus possible à l’ombre, surtout entre midi et seize heures, porter chapeaux et t-shirts, même pendant la baignade, et bien s’hydrater, autant de mesures qui diminuent considérablement le risque d’insolation, de coups de soleil et sur le long terme, de développer un mélanome. Aucune crème solaire ne filtre tous les UV, et ne peut seule empêcher les dégats pour la santé même lorsqu'il s'agit d'une protection élevée.