En 2013, c'est plus de 1,5 milion de personnes qui avaient donné leur sang, sauvant la vie d'environ 1 million de malades et de blessés. Mais avec l'été qui arrive, l'Etablissement Français du Sang (EFS) craint que les réserves disponibles ne se tarissent, puisque traditionnellement, moins de personnes viennent faire un don à cette période de l'année.
Et déjà, la météo du sang, l'indicateur qui informe le public sur l'état des réserves de l'EFS, est passé de stable à fragile. Malgré une mobilisation très importante à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 Juin dernier, une nouvelle campagne de communication a donc été lancée lundi, afin de renflouer les stocks.
Jusqu'au 3 août, des spots publicitaires à la radio feront le point sur la situation et encourageront les vacanciers à donner, des collectes étant organisées partout en France et dans les DOM TOM, pour leur faciliter le déplacement, même loin de chez eux.
Besoins en O négatif
C'est d'autant plus important que pendant l'été, le nombre d'accidents de la route a tendance à augmenter. Or, cette année, l'EFS estime que la quantité de sang disponible sera encore plus restreinte que l'an dernier. 10 000 dons quotidiens sont actuellement nécessaires pour répondre aux besoins.
Les réserves de sang de type O- étant particulèrement fragiles, les donneurs de ce groupe sont donc recherchés en priorité. Mais toutes les personnes majeures sont invitées à se présenter, munies d'une pièce d'identité, dans l'un des points de collecte de l'EFS.