Elle respire par la bouche et n’a pas d’odorat. Car Tessa, une petite fille britannique, est née sans nez. Elle est atteinte d’une affection rarissime, l’arhinia congénitale complète, qui touche une personne sur 100 millions. La malformation a été détectée après 5 mois de grossesse, et dès sa naissance, Tessa a été admise en soins intensifs, où elle est restée 5 semaines. La fillette a aujourd’hui 17 mois, et vit presque normalement. Mais elle a dû subir une trachéotomie afin de pouvoir respirer en dormant et en mangeant. Elle a également perdu la vue de l’œil gauche, suite à des complications lors d’une opération de la cataracte. Selon ses parents, Tessa est une petite fille joyeuse, déterminée, qui grimpe sur les meubles et adore danser. « C’est incroyable comme les choses peuvent changer en une année. J’étais si inquiète à sa naissance et je suis si fière et si heureuse maintenant », a déclaré sa mère.
Un nez artificiel
Tessa devrait prochainement se faire implanter un nez artificiel. Plusieurs interventions seront nécessaires au cours de sa croissance. Car la taille de l’implant devra correspondre à celle de son visage. Afin de pouvoir financer ces opérations, les parents ont créé un site internet, pour récolter des dons. Ils ont jusqu’à présent reçu 2 800 euros.
Et si les parents de Tessa ont souhaité médiatiser son histoire, c’est aussi pour éviter que des enfants soient rejetés en raison de leurs différences. « Aujourd’hui, quand je sors, je n’ai plus peur du regard des autres, confie la maman. Je pense même que Tessa peut aider les gens à voir que la différence, cela peut être beau ».