ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Posséder un chien à 65 ans permet de "rajeunir" de 10 ans

Vie plus équilibrée

Posséder un chien à 65 ans permet de "rajeunir" de 10 ans

Par la rédaction

La nature joyeuse des chiens fait du bien au moral de leurs maîtres. Mais avoir un chien pourrait aussi améliorer considérablement la forme physique des plus de 65 ans.

Randall Benton/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Le chien, meilleur compagnon de l'Homme? Une étude, publiée par la revue Sciences Direct, semble de cet avis. D'après ces travaux, effectués par l'université de St-Andrews en Ecosse, avoir un chien après l'âge de 65 ans permet d'être en meilleure forme physique. 

12 % plus actifs
547 adultes de plus de 65 ans, vivant dans la même région écossaise, ont donc participé à cette étude. 9 % d'entre eux possédait un chien. Les chercheurs ont mesuré leur forme physique, notamment en regardant leur niveau d'activité physique. En équipant les participants d'un accéléromètre, qui mesurait leurs mouvements, et notamment le temps passé à marcher, les chercheurs ont ainsi découvert que les personnes avec un chien étaient 12 % plus actives que les autres. Le Pr Feng, qui dirige l'étude, a expliqué qu'une telle forme physique permettait à ces derniers de se sentir plus jeunes de dix ans.

Le risque de développer précocement des maladies cardio-vasculaires, et des douleurs au niveau des muscles et des os est également plus faible. Et en ce qui concerne les pathologies mentales, les propriétaires de chiens sont globalement moins touchés que les autres.
D'autres travaux avaient d'ailleurs montré par le passé que les chiens développaient le comportement social de leurs maîtres, et les rendaient plus heureux, grâce à leur bonheur contagieux.

Une vie saine
Ces résultats ne sont certes pas étonnants, si on considère que le fait d'avoir un chien permet d'avoir une activité physique régulière et une vie plus équilibrée, grâce aux balades quotidiennes de son compagnon poilu. Les chercheurs conseillent donc aux personnes sans chiens d'imiter le mode de vie de ceux qui en ont un.
En effet, plus que le fait d'avoir un animal de compagnie, c'est une vie saine et un exercice physique journalier qui peut faire la différence et permettre de se sentir bien dans son corps après 65 ans.