ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète: une Miss défile en bikini avec sa pompe à insuline

Aux Etats-Unis

Diabète: une Miss défile en bikini avec sa pompe à insuline

Par Léa Surugue

Sieera Sandison, la nouvelle Miss Idaho (Etats-Unis), a défilé avec sa pompe à insuline. Pour redonner espoir aux autres diabétiques. 

Capture d'écran du compte Instagram de Sieera Sandison

Même dans son joli bikini noir, Sieera Sandison a défilé avec sa pompe à insuline accrochée à sa hanche. La jeune fille de 20 ans a été couronnée Miss Idaho dans la soirée de samedi, devançant ses 19 rivales. Diagnostiquée avec un diabète de type I il y a deux ans, elle a décidé de profiter de la compétition pour montrer au monde sa maladie pour la première fois. 

Buzz sur les réseaux sociaux

Le diabète de type I, aussi connu sous le nom de diabète juvénile, est plus rare que celui de type 2, puisqu'il ne touche que 5 % des malades. Aux Etats-Unis, où le diabète reste la septième cause de mortalité la plus importante, 18 400 jeunes sont diagnostiqués chaque année de cette pathologie, qui empêche le pancréas de sécréter suffisament d'insuline. 

Miss Idaho, qui explique avoir eu beaucoup de mal à accepter sa maladie au début, veut aujourd'hui sensibiler le plus de gens à sa condition. Et passer un message d'espoir à tous les jeunes vivant avec du diabète: ils ne sont pas seuls, et même si ils ne correspondent pas aux standards de beauté relayés par les médias, ils doivent être fiers d'eux-mêmes. 

Une photo d'elle en train de défiler avec sa pompe, publiée sur son compte Instagram, a été partagée 995 fois depuis hier, avec de nombreux commentaires de diabétiques disant se sentir moins seuls. Elle fait aujourd'hui le buzz dans les médias. 

Dans les pas de Miss America

Sieera Sandison n'est pas la première jeune femme à défiler avec une pompe à insuline. En 1999, Nicole Johnson, celle qui allait être élue Miss America cette année là, en avait fait de même. Grande source d'inspiration pour la nouvelle Miss Idaho, la jeune femme est devenue une figure de référence active et très médiatisée de la sensibilisation sur le diabète aux Etats-Unis. Porte-parole de la American Diabetes Association dans les années 90, présentatrice d'une émission radio sur le sujet, elle a réussi à faire parler de la maladie et à inciter à donner pour la recherche. La jolie Sieera Sandison compte bien en faire autant, même si elle ne gagne pas la compétition de Miss America prévue en Septembre à Atlanta.