Onze diabétiques de type 1 ont souhaité apporter un message d’espoir aux personnes malades. Pour cela, ils ont réalisé l’exploit d’atteindre le mythique Machu Picchu culminant à 2 400 m d'altitude.
Capture d'écran de la page facebook "T1Challenge" dédiée au Machu Picchu Challenge
Sensibiliser au diabète de type 1, informer, donner de l’espoir aux diabétiques, favoriser une meilleure maîtrise et gestion globale du diabète, repousser ses limites, réaliser ses rêves... tels sont les objectifs de l'association World Diabetes Tour (WDT) présidée par Delphine Arduini, jeune diabétique de 36 ans. Et cet été encore, avec son partenaire Sanofi Diabète, cette ingénieur agroalimentaire, atteinte de diabète de type 1 depuis ses 16 ans, a souhaité créer un nouveau challenge : 5 jours de trek dans les Andes pour atteindre le mythique Machu Picchu (Pérou), situé à 2 430 mètres d’altitude. Ainsi, une équipe composée de 13 participants (dont 11 diabétiques de type 1) et de médecins accompagnants, s'est lancée dans l’aventure, du 20 au 24 juillet. pourquoidocteur revient sur cet incroyable défi raconté à notre micro par Delphine Arduini (voir "trailer" en fin d'article).
Se surpasser pour montrer que tout est possible Agés de 19 à 47 ans, les participants se sont attelés au chemin des Incas - 10 à 12h de marche en moyenne par jour - vers le Machu Picchu, une des merveilles du monde. L’équipe internationale a emprunté l’itinéraire de Salkantay, du nom du col principal à passer sur le parcours culminant à 4 600 mètres et ont traversé au cours de leur périple la jungle subtropicale péruvienne entre Cusco (sud-est du Pérou) et le Machu Picchu. Représentant la France, la Chine, l’Inde, la Jordanie, le Brésil, le Pérou, le Canada, l’Espagne, et les Etats-Unis, les randonneurs étaient issus d’horizons très différents et avaient des expériences diverses par rapport à leur maladie. Néanmoins, tous étaient unis dans un but commun : donner un exemple positif et motiver la communauté du DT1 dans le monde, tout en montrant que le diabète n’empêche personne de réaliser des exploits sportifs et concrétiser ses rêves.
Ecoutez Delphine Arduini, organisatrice du Machu Picchu Challenge : « Je prends toujours des participants avec un esprit positif qui se disent :"Ok, on est diabétiques, mais on peut quand même vivre pleinement sa vie, et relever de tels challenges." »