ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sept eaux de baignade sur dix sont d'excellente qualité en France

Résultats 2013 sur "baignades.sante.gouv.fr"

Sept eaux de baignade sur dix sont d'excellente qualité en France

Par Julian Prial

Chaque année, plus de 33 000 prélèvements d’eau sont réalisés par les agences régionales de santé. Les résultats de ces analyses confirment le bon niveau de qualité des eaux de baignade en France.

BEBERT BRUNO/SIPA

Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ? Si vous voulez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances, rien de plus simple, il vous suffit d'aller sur le site Internet du ministère chargé de la santé "baignades.sante.gouv.fr" où figurent les résultats des contrôles de la qualité des eaux de baignade effectués par les agences régionales de santé (ARS). Les derniers ont d'ailleurs confirmé ce vendredi le "bon niveau de qualité" des eaux de baignade en France.

Seuls 3,5 % des sites de baignade de qualité insuffisante
En effet, durant la saison balnéaire 2013, ce sont au total 3 331 points de contrôle (1 297 en eaux douces et 2 034 en eaux de mer) répartis sur 1 690 communes, de 94 départements de la métropole et d’outre-mer, qui ont fait l’objet de 33 615 prélèvements d’eau représentant plus de 66 000 analyses microbiologiques.
L'année même où la méthode prévue par la nouvelle directive européenne 2006/7/CE pour évaluer la qualité des eaux de baignade est entrée en vigueur. Avec elle, une des 4 classes de qualité suivantes est attribuée à l’eau de baignade : « insuffisante », « suffisante », « bonne » ou « excellente », en fonction des résultats des analyses obtenues pendant les 4 saisons précédentes et selon une méthode statistique, avec des limites de qualité différentes entre les eaux douces et les eaux de mer.
Et les résultats des analyses réalisées en 2010, 2011, 2012 et 2013 pris en compte pour établir le classement 2013 rassureront sans doute les vacanciers. Ainsi, en 2013 en France, 88 % des sites de baignade ont été classés d’excellente ou de bonne qualité. Seuls 3.5 % des sites français où l'on se baigne ont été classés de qualité insuffisante, soit 116 sites.

Répartition des eaux de baignade selon leur classement en 2013 



Source : Direction générale de la Santé

Eaux polluées, risque infectieux à la clé
S'agissant de ces derniers sites, mieux vaut d'ailleurs les éviter. Car la baignade peut présenter des risques pour la santé si une pollution affecte la qualité de l’eau. Le principal risque est le risque infectieux, lié à la présence de germes pathogènes pouvant être à l’origine de pathologies de la sphère ORL, de l’appareil digestif (gastro- entérite) ou des yeux.
Et cette contamination à des origines multiples. Au-delà de celle qui est causée par le baigneur lui-même, les pollutions des eaux de baignade sont le plus souvent dues à des dysfonctionnements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades.

Enfin, si vous voulez déjà connaître quelques-unes des plages où vous n'aurez pas à vous inquiéter de ces risques, sachez par exemple qu'en région Corse, quasi (sauf 2) toutes les eaux de mer ont une qualité "bonne" ou "excellente". C'est aussi le cas de la région PACA qui peut "presque" se vanter d'avoir les mêmes résultats que sa voisine corse.