Ce samedi, deux sociétés ont retiré leurs fromages de la vente : l’un à Rungis ( région parisienne) et l’autre en Isère (Rhône-Alpes). Ces produits étaient tous infectés par la bactérie "Escherichia coli" (E. coli).
Cinq sortes de fromages infectées
La société l’Etoile du Vercors a retiré quatre sortes de fromages : du Saint-Marcellin, du Saint-Félicien, du Sechon et des Tommes. La date limite de consommation de ces produits, vendus dans toute la France sous différentes marques commerciales, était affichée entre le 3 août et le 3 septembre. Même scénario chez le grossiste Desailly à Rungis, mais avec des coupes de gorgonzola. Sur le marché depuis le 1er juillet dans les supermarchés Leclerc de France ainsi que sur d’autres marchés de l’Hexagone, la date préférable de consommation était jusqu’au 9 août. Des mesures ont été prises par les deux fromagers et des affichettes ont été placées dans les points de vente pour avertir les clients. Les personnes détenant de tels produits ne doivent pas les consommer et celles les ayant déjà consommés sont appelées à consulter un médecin, s'ils souffrent de fièvre, de douleurs abdominales ou encore de vomissements, qui sont les symptômes de la listériose.
Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent contacter la société L'Etoile du Vercors au numéro vert 0800 120 120 de 09H00 à 18H00.
Bactérie E-Coli
La bactérie E. coli est une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale. Elle se transmet principalement par l’ingestion d’aliments infectés tels que la viande bovine crue, les fruits ou les laitages. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines sont à l'origine d'infections intestinales plus ou moins graves. Les symptômes les plus courants sont similaires à ceux de la gastro-entérite : crampes d’estomac, nausées, vomissements. Ils surviennent dans les 8 jours après la contamination. La plupart du temps, ces infections se guérissent spontanément mais des complications peuvent avoir lieu chez les enfants ou les femmes enceintes. La bactérie est même parfois potentiellement mortelle, une de ses toxines pouvant causer de graves dommages aux parois de l'intestin, aux reins et au cerveau.
Deux cas similaires sont survenus en France entre juin et juillet : le premier concernait des reblochons produits par la société Fromageries Pochat (Haute-Savoie), retirés de la vente fin juin pour alerte à la salmonelle. Deux semaines après, ce fut le tour du fromage de Chavignol des Laiteries Triballat (Cher), eux aussi contaminés par la bactérie E. coli.