ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le MIT développe des écrans de télévision qui s'adaptent à la vue

Un filtre lumineux devant l'écran

Le MIT développe des écrans de télévision qui s'adaptent à la vue

Par Julian Prial

Des chercheurs américains du MIT laissent entendre que les écrans pourront bientôt s'adapter à la vue, et ainsi corriger les problèmes de vision en fonction de l'utilisateur. La fin des lunettes de vue ?

Lee Jin-man/AP/SIPA

« Attends avant de mettre le film, je vais chercher mes lunettes », est une phrase qui pourrait bientôt appartenir au passé. En effet, des chercheurs américains du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) prévoient que les nouveaux écrans de télévision remplaceront bientôt les lunettes de vue.

Un filtre lumineux placé devant l'écran 
Dans un rapport publié dans la MIT Technology Review, ces scientifiques laissent entendre que les personnes qui doivent porter des lunettes pour regarder leur écran d'ordinateur ou leur téléviseur pourront bientôt les ranger dans leur étui pour de bon, car les écrans pourraient s'adapter à la vue et ainsi corriger les problèmes de vision en fonction de l'utilisateur. Comment ?

En transformant les données de l'ordonnance des lunettes de vue en algorithmes informatiques. Puis ils ont utilisé un filtre lumineux placé devant l'écran.
Résultat, l'algorithme changeait la luminosité de chaque pixel de l'écran, créant ainsi une image plus nette lorsqu'elle atteint la rétine.


L'écran joue son rôle de régulateur 
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé cette technologie au cours d'une étude pendant laquelle ils ont commencé par choisir des images de montgolfières aux couleurs très vives avant de les déformer en utilisant différents algorithmes.
Mais les personnes qui souffraient de troubles mineurs de la vue ne trouvaient pas ces images déformées. Au contraire, elles étaient parfaitement nettes sur leur iPod Touch équipé du filtre lumineux en plastique précédemment évoqué. Logique, car d'après eux, c'est l'écran qui régule la manière selon laquelle chaque rayon lumineux émane de l'affichage.

Une solution pour les troubles oculaires plus graves
Par la suite, les chercheurs ont aussi testé leur technologie en utilisant un appareil photo numérique reflex Canon et sont arrivés à une image tout aussi nette sans en affecter le contraste. Même si cette technologie pourrait s'avérer prometteuse pour les personnes atteintes de troubles mineurs de la vision, le professeur en charge de cette étude et son équipe espèrent qu'elle pourra aussi offrir des solutions aux personnes souffrant de troubles oculaires plus graves ne pouvant pas être corrigés avec des lunettes ni des lentilles.
Seul bémol dans cette histoire, avec un obstacle de taille au développement de cette technologie. D'après les concepteurs, la technologie ne pourra pas être adaptée pour que plusieurs personnes puissent regarder le même écran simultanément.
Un des co-auteurs pense toutefois que la haute résolution pourrait faciliter le visionnage en simultané, mais de plus amples travaux sur le sujet sont encore nécessaires avant une commercialisation de grande ampleur, conclut-il.