Le nom du successeur de Dominique Maraninchi à la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est enfin connu. Dominique Martin, haut fonctionnaire et médecin, devrait à la fois se situer dans le continuité de son prédécesseur et placer le patient au cœur de ses travaux.
A 58 ans, Dominique Martin n’est pas étranger aux fonctions à haute responsabilité. Diplômé en médecine, psychiatrie et études approfondies en sciences sociales, il a intégré le ministère du Travail et des Affaires sociales dès sa sortie de l’ENA, en 1997. Il y prend la charge de la Direction générale de la santé (DGS) pendant un an. Mais il poursuit sa mission de conseil au sein de divers ministères jusqu’en 2002, date à laquelle il dirige l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM). Dernier poste en date : directeur des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
Auditionné par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Dominique Martin a affirmé vouloir travailler à l’ « accès sécurisé pour tous aux médicaments » et au renforcement de la pharmaco-vigilance. Il a également fait part de son intention de poursuivre le travail de réévaluation du rapport bénéfice-risque des médicaments commercialisés depuis longtemps.