ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Avastin : l'Europe l'autorise contre les cancers résistants de l’ovaire

Décision de la Commission Européenne

Avastin : l'Europe l'autorise contre les cancers résistants de l’ovaire

Par la rédaction

L’anticancéreux Avastin (Roche) pourra bientôt être utilisé contre les formes résistantes du cancer résistant de l’ovaire. La Commission Européenne a donné son feu vert.

STEFFEN SCHMIDT/AP/SIPA

Une nouvelle indication s’ajoute à la longue liste des maladies que traite l’Avastin. Déjà utilisé contre les cancers du côlon, du poumon, du sein et du rein, cet anticancéreux produit par Roche reçoit le feu vert de l’Europe dans le cancer résistant de l’ovaire. Le groupe suisse l’a annoncé ce 6 août dans un communiqué.

 

La Commission Européenne (CE) donne son aval à la nouvelle indication de l’Avastin. Avec cette décision, elle suit les recommandations du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), émises en juin dernier. L’anticancéreux pourra donc être utilisé dans les cancers de l’ovaire qui résistent à la chimiothérapie à base de platine, le traitement de référence. Chaque année, une femme sur quatre connaît une récidive à cause de cette résistance. Le traitement, qui bloque le développement des vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance des tumeurs, devra cependant être associé à trois autres anticancéreux.

 

L’Avastin est très attendu sur plusieurs fronts en cette année 2014. En juillet, l’autorité sanitaire américaine, la FDA, a accordé un statut d’examen prioritaire à l’anticancéreux. Il s’agit d’ouvrir son utilisation aux cancers avancés du col de l’utérus. Et depuis quelques mois, députés et médecins militent pour que le médicament soit autorisé dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En effet, il est 30 fois moins cher que le Lucentis, considéré comme la référence.