ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le plaisir, une affaire de femmes

Le plaisir, une affaire de femmes

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

La jouissance est-elle une affaire de sexe ? Oui, sans aucun doute, mais l’intensité du plaisir est différente suivant son orientation sexuelle, clame une étude publiée dans le Journal of sexual Medicine et relayée par plusieurs journaux et sites. Centre d’intérêt de ce travail fort sérieux : l’orgasme.
2850 Américains, hommes et femmes, âgés de 21 à 65 ans, hétéros, homos ou bisexuels ont rempli un questionnaire détaillé pour livrer leurs secrets les plus intimes. Premier enseignement, l’homme semble plus heureux lors des ébats. Il atteint le 7e ciel dans 85 % des cas contre 62 % chez la femme. Ou peut-être est-il moins exigeant ?

Mais c’est sur le plaisir féminin que les travaux des chercheurs ont été les plus éloquents. Les lesbiennes sont plus satisfaites que les hétérosexuelles (75 % contre 62 %). Sans tirer de conclusion hâtive, les experts esquissent néanmoins des pistes de réflexion. La durée de l’acte est plus longue chez les homosexuelles et les femmes sont, par définition, des spécialistes du corps féminin.
Les hommes, eux, peuvent toujours aller se rhabiller.