L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et la préfecture du Var ont confirmé jeudi soir un premier cas autochtone de dengue dans le département du Var (83). Cette femme, qui a contracté la maladie en métropole, n’a en effet pas voyagé lors des 15 jours précédents dans une zone endémique où circule actuellement le virus (Antilles ou Caraïbes).
Le moustique Aedes est un vecteur compétent capable de transmettre le virus, c'est-à-dire de piquer une personne infectée et de s'infecter ensuite lui-même. Puis il va reproduire le virus à l'intérieur de son propre organisme pour réinfecter de nouvelles personnes à l'occasion d'une nouvelle piqûre.
D'autres cas autochtones sont possibles
« Il s’agit pour l’instant d’un cas unique et géographiquement isolé. La personne contaminée a consulté un médecin traitant et son état n’inspire aucune inquiétude », confie le Dr Elisabeth Lafont, responsable de la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire-ARS Paca, contactée par pourquoidocteur. Cependant, elle rajoute que d'autres cas autochtones en métropole, et notamment en Paca, sont « tout à fait possible ».
Ecoutez le Dr Elisabeth Lafont, responsable de la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire-ARS Paca : « En 2010, on avait eu deux cas de dengue et de chikungunya autochtones à Nice et Fréjus. Pour cette année, on s'attend donc à avoir d'autres cas autochtones dans la région. »