Cela fait maintenant plusieurs mois que les Etats-Unis ont tiré la sonnette d’alarme sur la cigarette électronique. Après la Food and Drug Administration en avril 2 dernier, (FDA) c’est la très importante association américaine de cardiologie, The American Heart Association (AHA), qui prend le relais. Cette dernière a publié ses recommandations dans sa revue Circulation.
Pas de "vapoteuse" pour les mineurs
Les préconisations de l'AHA sont les mêmes que celles de la FDA, en ce qui concerne les jeunes : interdire la vente de la cigarette électronique aux mineurs et limiter le nombre de publicités s'adressant à eux. L’AHA justifie ces conseils de restriction en se basant sur deux études. La première, publiée dans le journal Jama Pediatrics, recense 40.000 adolescents, dont une majorité considère que la e-cigarette est pratique car elle peut être consommée dans des lieux où il est normalement interdit de fumer.
La deuxième fait état de la consommation des adolescents qui aurait augmenté de 250 % entre 2011 et 2013. « Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts et nous sommes fermement engagés à empêcher l'industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine », déclare Nancy Brown, présidente de l'AHA dans un communiqué. L'American Heart Association presse aussi la FDA (Food and Drug Administration) de finaliser les réglementations fédérales d'ici la fin de l'année prévenant que « tout délai supplémentaire aura des conséquences sur la santé publique.»
Des mesures déjà appliquées en France
En France, les députés ont voté, en juin dernier, un amendement au projet de loi relatif à la consommation visant à interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. C'est la seule restriction commerciale qui existe dans le pays pour la cigarette électronique. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a aussi proposé une loi visant à interdire la consommation de la cigarette électronique dans les lieux publics.