ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Opération : un jeune chinois possède 3 vertèbres de trop

Anomalie congénitale

Opération : un jeune chinois possède 3 vertèbres de trop

Par Audrey Vaugrente

Un adolescent chinois fait sensation : il est né avec 3 vertèbres de trop au niveau du cou. En plus d’allonger anormalement sa nuque, cette malformation congénitale est très douloureuse.

XJZ/Quirky China News/REX

Il y a quelques jours, une jeune Chinois s’est fait implanter une vertèbre. L'un de ses compatriotes, Fu Wengui, lui devrait s’en faire retirer trois. Ce garçon de 15 ans possède en effet 10 vertèbres cervicales, au lieu de 7, rapporte le Daily Mail.

 

Le jeune Fu Wengui a un cou étonnamment long depuis sa naissance. Selon les dires de son père, Fu Genyou, il aurait trois vertèbres de trop au niveau des cervicales. « Ces vertèbres appuient sur les nerfs du cou, et lui rendent la marche difficile », précise l’homme. « Il attire toujours l’attention quand il sort. »

 

Fu Wengui (à droite), en compagnie de son père (XJZ/Quirky China News/REX)

 

Pour l’adolescent, ce n’est pas seulement un problème esthétique. Quand il a eu 6 ans, les médecins ont diagnostiqué une scoliose congénitale ainsi qu’un torse formé anormalement. La scoliose est une torsion de la colonne vertébrale. C’est lorsqu’elle survient in utero, souvent à partir de 6 semaines de gestation, qu’on la qualifie de congénitale. Quand à la forme du torse de Wengui, elle découle logiquement de sa scoliose, qui déforme thorax, abdomen et zones proches du rachis.

Mais le calvaire pourrait bientôt s’arrêter pour le jeune Wengui : une organisation caritative a financé son opération, qui sera réalisée à l’hôpital de Chao-Yang à Pékin. « J’espère juste que je pourrai avoir un cou normal », conclut l’adolescent de 15 ans.