Les services de santé britanniques tirent la sonnette d’alarme. Les taux d’admission à l’hôpital pour mélanome ont augmenté de 40% en 5 ans au Royaume-Uni. Entre 2007 et 2011, les admissions pour mélanome malin sont passées de 11 000 à plus de 14 000, et celles pour mélanome non cancéreux de 76 000 à près de 110 000. Ces chiffres sont révélés par une étude de l’Institut de santé publique anglais. « Cette augmentation est due notamment au fait que les gens ne se protègent pas suffisamment du soleil lorsqu’ils partent en vacances, jouent au golf ou encore lorsqu’ils jardinent », avance Le Pr Julia Verne, qui a mené cette étude. Et selon Johnathan Major, de l’Association des dermatologistes britanniques, partir pour des destinations ensoleillées coûte de moins en moins cher, d’où une exposition de plus en plus fréquente.
Surtout sur la tête et le dos
Les hommes sont particulièrement concernés. Selon les auteurs de l’étude, ils ont tendance à rester torse nu sans mettre de crème solaire. Ainsi, la majorité des cancers observés sont localisés sur la tête, le cou et le dos. De plus, les hommes ont tendance à consulter trop tardivement.
En France, le nombre de cancers de la peau est également en progression. 7 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, et 13 000 personnes en meurent chaque année.