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Se faire dépister au travail

Par Philippe Berrebi

Quinze millions de Français souffrent d’hypertension et la moitié l’ignore. Et comme un sur quatre est en activité professionnelle, les ministères de l’Industrie et de la Santé ont eu l’idée d’aller les rencontrer sur leur lieu de travail. C’est ce que raconte aujourd’hui Pierre Bienvault dans le journal La Croix.
Trois organismes de protection sociale ont été sélectionnés pour organiser des programmes de dépistage en entreprise et de suivi à domicile. « Des infirmières, explique le journaliste, proposent aux salariés, sur la base du volontariat, des prises de tension ». Si l’examen a permis de détecter une hypertension, le patient est encouragé à consulter son médecin traitant. Et si le diagnostic est confirmé, la personne peut entrer dans le programme de surveillance à domicile. Grâce à un tensiomètre communicant, explique le quotidien, le salarié peut prendre sa tension régulièrement et transmettre les résultats à son généraliste. Un dispositif sécurisé et qui permet au professionnel d’être alerté automatiquement en cas d’anomalie.

Dépistage, surveillance à domicile, le programme, soutenu par l’assurance maladie, propose également un coaching. « C’est l’occasion d’engager le dialogue sur l’alimentation, l’hygiène de vie ou le niveau d’activité physique, confie une infirmière C’est assez efficace car, peu à peu, on voit les gens modifier leurs comportements ».
Jusqu’à présent, 3000 salariés ont bénéficié de ce dépistage dans une trentaine d’entreprises. 500 ont intégré le programme dans lequel se sont engagés 280 généralistes. Une hypertension mal prise en charge, rappelle le quotidien, peut entraîner de graves complications, notamment une infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.