Le moustique tigre a sévi une nouvelle fois : un deuxième cas autochtone de dengue a été détecté dans le département du Var. L’information a été confirmée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), dans un communiqué publié vendredi 12 septembre. Les cas autochtones sont des cas qui surviennent à la suite d’une contamination en France métropolitaine, sans que la personne ait voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours qui précèdent son infection.
Un premier cas en août
Le premier cas avait pour sa part été confirmé mi-août. L’ARS PACA avait alors évoqué que la survenue d’autres cas autochtones était « tout à fait possible ». Les deux cas autochtones que le Var compte ne sont pas liés, bien que géographiquement proches, précise l’ARS, et la personne qui a été contaminée est désormais guérie. Par ailleurs, des actions de démoustication ont été mises en place autour de la zone de résidence de la personne contaminée.
Le Var en niveau 2 du plan national anti-dissémination
La dengue est transmise par les piqures du moustique tigre. Afin que les contaminations ne se multiplient pas, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique (concernant les populations de moustiques) qui sont prévues dans le cadre d’un plan national anti-dissémination, ont été renforcées, a indiqué l’ARS PACA.